Aménagement du cours de l’Horloge et de la place de l’Hôtel de ville à Cergy-Pontoise (95)

La ville de Cergy, puis la CACP réalise depuis 20 ans l’axe majeur de la gare RER Saint Christophe aux rives de l’Oise (avec Dani Karavan comme Concepteur urbain).
Ce projet concerne le prolongement de cet axe depuis la gare RER jusqu’à l’université, et intégrant le nouvel Hôtel de ville.

Nous avons proposé de revoir les limites du projet initial afin de pouvoir agrandir l’emprise de la place de l’HdV pour y prévoir les accès à un groupe scolaire, et d’y rajouter des espaces de jeux, et d’échanges
Le projet permet également de renforcer la lisibilité et le confort du mail piéton très utilisé car reliant des entités importantes (entreprises, hôtel de ville, université, groupe scolaire, futurs logements).
La grande place (4 000m2) est à l’échelle de l’axe majeur et de l’hôtel de ville. Elle accueille de grandes manifestations, et un éclairage qualitatif met en scène ces usages.
La continuité des revêtements (granit et béton désactivé) sur l’ensemble du projet renforce la logique d’axe et apporte une luminosité sur les mails densément plantés.

Démarche environnementale
Assainissement alternatif avec bassin drainant sous la place / création de liaisons vertes / soutènement paysager / éclairage économe / durabilité des matériaux…

Maître d’ouvrage : Ville de CERGY – Maître d’ouvrage délégué : SEM Cergy Pontoise Aménagement – Maître d’œuvre : Agence P. HAMELIN (mandataire) /AEP Normand (BET VRD) / ON (Concepteur Lumière) – Montant travaux TTC : 2,33M€ TTC – Mission : AVP / AOR – Dates mission : 2007 – 2009 – Surface : 12 000m2

1 / 4  >
2 / 4  >
3 / 4  >
4 / 4  >