Aménagement des EP du centre ville de Saint Jean de Braye – 45

La ville de Saint Jean de Braye souhaite reconfigurer les espaces publics de son centre ville ainsi que son site d’accueil de la mairie. Pour cela la ville a lancé un concours de maitrise d’œuvre pour lequel nous avons été lauréat parmi 3 équipes retenues. Notre proposition d’aménagement s’appuie sur les dimensions historiques, territoriales, culturelles et économiques de la ville de Saint jean de Braye.

Notre volonté a été de proposer un projet cohérent et ambitieux qui redonne une image attractive au centre-ville et qui puisse enfin être l’espace partagé souhaité par tous. Pour cela nous avons développé une nouvelle épine dorsale Nord Sud reliant la Loire et le château de Charbonnière et traversant le cœur commerçant. Cette épine dorsale se décline en séquence suivant les morphologies urbaines tout en gardant une identité cohérente en termes de matériaux et mobiliers. Nous avons également pris en compte la temporalité puisque nous avons proposons une vision long terme, véritable plan directeur pour l’évolution du futur centre-ville.

Démarche environnementale :
Création de liaisons douces / Gestion des eaux pluviales / concertation publique / gestion de la parité homme femme dans les espaces publics / Eclairage LED / Matériaux pérennes.

Maitrise d’ouvrage : Ville de Saint Jean de Braye / Maitrise d’oeuvre : Agence P. HAMELIN (mandataire) / SEPHIA (Bet Vrd) / NACARAT (Coloriste) / TRAIT Clair (Concertation et communication) – Montant travaux : 1.37M€ TTC - Missions : ESQ à PRO – Durée : 2016 – Surface : 5.8 ha

Perspective globale
Perspective globale
1 / 4  >
Coupe projet
Coupe projet
2 / 4  >
Perspective paysage
Perspective paysage
3 / 4  >
Plan masse
Plan masse
4 / 4  >