Cahier de Préconisations des Espaces Publics de La Défense – 92
Le CPEP est une boite à outils permettant de guider et d’accompagner tous les intervenants sur les espaces publics de La Défense.
Il s’inscrit dans la continuité du plan guide réalisé fin 2012. Il en est la traduction opérationnelle, en termes de conception, de réalisation, de maintenance, et de développement durable. Ce cahier est évolutif et fait l’objet de mises à jour régulières selon les retours d’expériences de chacun, des veilles techniques et des ateliers.
Le CPEP est constitué d’une notice et de trois cahiers conçus de manière itérative.
La notice présente la “Méthode Defacto” s’appliquant dans le processus d’un projet.
Le cahier UNE APPROCHE énonce les 12 invariants du site.
Le cahier LES USAGES permet de définir les espaces concernés et d’expliquer leurs fonctions présentes et futures selon deux grandes typologies d’usages : actifs et alternatifs.
Le cahier LES THEMES comporte 6 thématiques définissant les préconisations techniques (Revêtements / Mobilier / Emergences / Lumière / Nature / Eau).
Mission AMO :
Notre mission comprend :
- La collecte et analyse de l’ensemble des données existantes,
- L’établissement du Cahier des Préconisations
- Le suivi des projets de maitrise d’oeuvre (phases études)
- Les suivis et interfaces avec les intervenants et AMO externes
- La participation aux veilles techniques et aux REX
Maître d’ouvrage : Paris La Défense (ex Defacto) - Assistance à Maîtrise d’Ouvrage : Agence P. HAMELIN / S’PACE / Atelier Coup d’Eclat / Double Elephant – Mission : Diagnostic / Prescriptions / Suivi et conseils – Date : 2014 – 2017 – Surface : 160 Ha – Lieu : La Défense / OIN / 2 communes / 14 quartiers dont 30 ha sur dalle.