Étude d’insertion d’un centre social et commercial à Drancy – 93

Le dossier ANRU de la Cité du Nord prévoit la réhabilitation-résidentialisation de l’ensemble des logements et l’implantation de nouveaux équipements publics.

L’implantation d’un nouveau centre social au cœur du quartier a contraint à une implantation délicate et phasée pour assurer la continuité de services comme La Poste.

L’étude de plusieurs scénarii a permis de retenir une solution urbaine et architecturale en vue d’une consultation d’architecte.
Le projet intègre le phasage opérationnel et l’insertion dans un site en totale recomposition. La mixité services sociaux et commerces se doit d’être facilement identifiable depuis l’espace public. Il prévoit la mutualisation d’un accueil. Le stationnement du personnel sur un toit paysager permet de rationaliser l’emprise du projet, et offrir une 5° façade végétalisée.

Démarche environnementale
Faible emprise du projet pour éviter surconsommation parcellaire / Toiture paysagère / Mutualisation des points d’accueil / Accueil PMR en tous points

Maître d’ouvrage : Ville de DRANCY – Assistant à Maîtrise d’ouvrage : Agence P. HAMELIN – Mission : Étude d’insertion urbaine et architecturale – Dates mission : 2011 – Surface programme : 2 100m²

Plan des emprises et foncier projeté
Plan des emprises et foncier projeté
1 / 5  >
Plan de principe du RDC
Plan de principe du RDC
2 / 5  >
Plan de principe du R+1
Plan de principe du R+1
3 / 5  >
Plan masse
Plan masse
4 / 5  >
Etude axonométrique - Phases 1 et 2
Etude axonométrique - Phases 1 et 2
5 / 5  >