Étude de faisabilité du réaménagement paysager du cimetière municipal à Saint-Denis – 93

Le cimetière de Saint-Denis ne reçoit plus de nouvelles sépultures depuis que celui intercommunal des Joncheroles à Villetaneuse est ouvert.
La ville a donc décidé de lancer une étude permettant de paysager ce grand espace de 10ha, au cœur de la ville.
Le site du cimetière s’insère dans un territoire complexe et riche d’histoire.

Notre mission comporte une phase Diagnostic et une phase Propositions d’aménagement à court, moyen et long terme.
Le diagnostic porte sur les aspects urbains, architecturaux, paysagers, règlementaires, fonctionnels, fonciers, et techniques.
Différentes échelles d’analyse du site (ville, quartiers, cimetière) permettent de mieux cerner les enjeux de ce réaménagement. Ainsi les propositions visent à permettent de créer, au sein du cimetière, de nouvelles liaisons entre les différents quartiers et équipement de la ville, assurer un meilleur maillage des déplacements, créer de nouvelles fonctionnalités.
Nous proposons la création à terme d’un grand parc paysager avec un arboretum pédagogique, un parcours pédagogique de l’histoire des hommes du XXè siècle, des allées accessibles aux PMR, la création de carrés funéraires paysagers.
Une estimation programmée des projets sur 20 ans, participe de la réflexion sur les aménagements paysagers.

Démarche environnementale
Forte reconquête paysagère / assainissement alternatif / gestion des déchets verts / accessibilité PMR / 0 produits phytosanitaires / reconquête paysagère des concessions libérées…

Maître d’ouvrage : Ville de Saint Denis – Assistance à Maîtrise d’Ouvrage :  Agence P. HAMELIN (mandataire) / TECHNICITE (BET) – Mission : Diagnostic et propositions – Dates mission : 2013-2014 – Surface : 10 ha

Localisation du site
Localisation du site
1 / 4  >
État des lieux
État des lieux
2 / 4  >
Orientations
Orientations
3 / 4  >
Intention d’aménagement à long terme
Intention d’aménagement à long terme
4 / 4  >