Etude de requalification urbaine, foncière et paysagère, quartier des Linandes, à Cergy Pontoise – 95

La CA de Cergy Pontoise et DOMAXIS ont décidé de requalifier le quartier des Linandes, situé en rive de plateau et orienté sud vers les rives de l’Oise.

Notre mission porte sur 2 actions principales.
La faisabilité de construction de 160 logements environ sur 2 parcelles libres du site, et la requalification des espaces extérieurs en vue d’une recomposition foncière pour rétrocession en domaine public, sous gestion future de la CACP.
A l’échelle du territoire, nous proposons une mise en valeur de la topographie très présente, des dessertes à l’échelle de la ville, des coutures et perspectives urbaines, du renforcement des trames paysagères, et une réorganisation complète du stationnement.
A l’échelle du quartier, nous transformons la voie de desserte actuelle en une voie urbaine, créons des espaces sécurisés, réorganisons et clarifions le foncier, renforçons la lisibilité des accès.
A l’échelle des futures constructions, nous les insérons selon la réorganisation des espaces publics, ouvrons les logements sur les perspectives naturelles au sud, utilisons la topographie pour réduire la hauteur et renforçons le rapport au sol.

Démarche environnementale.
Conception HQE des 2 îlots de logements / mutualisation des stationnements résidentiels et usagers de services /  mise en accessibilité PMR des espaces privés et publics / renforcement de la trame verte / continuité des liaisons douces…

Maître d’ouvrage : DOMAXIS - Assistance à Maîtrise d’Ouvrage : BEGUIN & MACCHINI (Architecte mandataire) / Agence P. HAMELIN (paysagiste) – Mission : AMO - Durée de la mission : 2013- 2014 - Surface : 4,8ha

Le site à l’échelle du territoire
Le site à l’échelle du territoire
1 / 4  >
Analyse des dysfonctionnements
Analyse des dysfonctionnements
2 / 4  >
Principe de recomposition
Principe de recomposition
3 / 4  >
Proposition de requalification
Proposition de requalification
4 / 4  >