Insertion du futur Syctom et aménagement des rives à Romainville – 93
Mission d’insertion architecturale et urbaine du futur Syctom :
Le Syctom entreprend un projet de reconstruction de l’actuel centre de Romainville permettant la construction d’un centre multifi lière implanté sur deux parcelles à Romainville et Bobigny.
Notre mission d’AMO consistait en l’aide à la rédaction du DCE dans le cadre du futur marché de conception du centre, ainsi qu’à l’analyse des off res et des candidatures. Il a été demandé à l’agence Hamelin de rédiger une note de synthèse prescriptive portant sur l’insertion urbaine et architecturale du projet.
Mission d’ntégration paysagère du chemin de halage :
Dans le cadre de ce projet, un quai de chargement est également prévu afi n d’assurer la logistique fluviale par la présence du canal de l’ourcq en bordure du site. Dans ce contexte, le Syctom s’est engagé à maintenir ouvert en permanence le passage et par conséquent à garantir la sécurité des promeneurs par la couevrture partielle du chemin de halage. Ainsi, l’agence Hamelin a également été mandatée afi n d’apporter les prescriptions d’aménagement nécessaires pour le confort du chemin et de proposer des préconisations sur le traitement des matériaux et l’ambiance urbaine générale.
Maître d’ouvrage : Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers – Assistance à Maitrise d’Ouvrage : EGIS (BET mandataire) / Agence P. HAMELIN (Architecte – Paysagiste) – Missions : Etude d’insertion urbaine et architecturale – Durée : 2018 – Surface : 6,2 ha