Maîtrise d’Oeuvre Urbaine des quartiers Notre-Dame et Tilleuls au Blanc Mesnil – 93

Le projet s’inscrit dans la démarche du PRU des quartiers nord, et concerne 2 sites (Chemin Notre Dame et un secteur du quartier des Tilleuls).
L’objectif est de désenclaver ces quartiers, de dynamiser l’activité économique et l’habitat dans le cadre d’une démarche de mixité sociale.

Le projet du quartier Notre-Dame concerne la création de nouvelles voies publiques pour ouvrir ce secteur d’habitat collectif sur son environnement et notamment avec le quartier pavillonnaire existant. Il permet également de créer un stationnement paysager de 100 places pour la cité Germain DOREL, classé au patrimoine des monuments historiques. (MOA EFIDIS). De nouveaux programmes de logements, d’équipements publics et d’activités complèteront la démarche.

Le projet du quartier centre des Tilleuls est de requalifier un espace de pied de tours en place publique ouverte à tous et accueillant un marché forain, ainsi que  de nouvelles dessertes de transport en commun. Il accompagne la requalification d’une voie structurants qui à terme permettra l’ouverture de ce quartier aux grands axes de liaisons.

Démarche environnementale
Concertation renforcée / mise en valeur d’un axe historique avec création d’une trame verte / accessibilité PMR / création de pistes cyclables et de larges trottoirs / assainissement alternatif / Réutilisation de terre végétale …

Maître d’ouvrage : Ville du Blanc Mesnil – Maître d’œuvre : Agence P. HAMELIN (mandataire) / EGIS France (BET VRD) – Montant travaux TTC : 6,2 M€ TTC – Mission : ESQ/AOR – Dates mission : 2009 – 2014 – Surface : 3 ha

Plan de repèrage des 2 secteurs
Plan de repèrage des 2 secteurs
1 / 5  >
Plan de localisation
Plan de localisation
2 / 5  >
Plan d’aménagement du Chemin Notre Dame
Plan d’aménagement du Chemin Notre Dame
3 / 5  >
Ambiance projetée - Chemin Notre Dame
Ambiance projetée - Chemin Notre Dame
4 / 5  >
Plan d’aménagement des Tilleuls
Plan d’aménagement des Tilleuls
5 / 5  >