PRU ZAC Cristino Garcia – Landy à Aubervilliers et Saint-Denis – 93

Le projet s’inscrit dans un Plan de Recomposition Urbaine comportant deux ZAC sur les villes de Saint-Denis et Aubervilliers. Il s’appuie sur l’histoire urbaine et sociale du site tout en accueillant de nouveaux programmes de logements, d’équipements publics, de création et de requalification d’espaces publics variés (passages, rues, placettes, places, mails, parc urbain, parvis…)

S’appuyant sur les prescriptions urbaines des 2 ZAC et d’un planning complexe lié au concept de « faire la ville dans la ville », nous préservons, voire renforçons les typologies urbaines liées au développement mixte (petit logement / activités) du quartier C. Garcia au 20° siècle. Cela concerne l’aménagement de ruelles, venelles, passages, les types de revêtements de sols, la cohérence des liaisons et les interfaces avec les nouveaux programmes de constructions de faible hauteur.
Nous réalisons également un grand axe paysager reliant le canal Saint-Denis au nouveau groupe scolaire, au cœur du quartier, avec la création d’une grande place et d’un square urbain très paysager. Des jeux en bois de séquoia sont conçus en concertation directe avec les habitants et les enfants du quartier.

Démarche environnementale
Renforcement de la trame verte / aire de jeux en bois en concertation / éclairage LED / assainissement alternatif / liaisons piétonnes confortées et sécurisées / concertation publique

Maître d’ouvrage : Communauté d’Agglomération Plaine Commune – Maître d’ouvrage délégué : SEM Plaine Commune Développement – Maître d’œuvre : AEP Normand (BET mandataire) / Agence P. HAMELIN (Paysagiste) – Montant travaux TTC : 8,2M€ TTC – Mission : ESQ / AOR – Dates mission : Phase 1: Square Roser 2010 – 2014 / Phase 2: 2016 – Surface totale des 2 ZAC : 2,4 ha

Plan de repérage des aménagements
Plan de repérage des aménagements
1 / 6  >
Le mail et square Roser
Le mail et square Roser
2 / 6  >
Ambiance sur le parvis
Ambiance sur le parvis
3 / 6  >
4 / 6  >
5 / 6  >
6 / 6  >