Reconversion d’une halle de marchandises SNCF à Epernon – 28
Dans le cadre de notre projet de rénovation du pôle gare d’Epernon, nous avons proposé de sauvegarder une halle inoccupée de marchandises de la SNCF, vouée à la démolition.
Ce bâtiment en structure bois, brique et acier offre ainsi la possibilité d’accueillir des fonctions liées au pôle gare, un point de rendez-vous des randonneurs, un abri voyageurs pour la gare, le stationnement de deux-roues, et un espace dédié aux informations locales et régionales.
Notre réhabilitation résolument moderne met en valeur le patrimoine historique.
La structure est préservée et renforcée. La couverture rénovée intègre de grandes ouvertures colorées. Un projet lumière renforce sa présence nocturne. Des panneaux en béton Ductal, symbole de l’activité industrielle locale filtrent la lumière côté quai. Le grand auvent rénové, côté rue, accueille la zone d’attente piétonne pour la desserte bus et cars.
Démarche environnementale
Préservation et rénovation du bâti existant / Réutilisation des matériaux existants / Réutilisation de panneaux d’échantillon en béton / Gestion différenciée et durable de l’éclairage / accueil des deux roues / création de sanitaires publics.
Maître d’ouvrage : Communauté de Commune du Val Drouette – Maître d’œuvre : Philippe HAMELIN (mandataire) / Best Foucault (BET) /ON (Concepteur Lumière) – Mission : APS / AOR / DT / Communication – Montant travaux TTC : 600 M€ TTC – Dates mission : 2012 / 2014 – Surface : 480m2