Requalification d’un jardin public sur dalle à La Défense – 92

Dans sa démarche environnementale et sociétale, clairement énoncée, Defacto voulait requalifier un espace vert sur dalle peu usité, en jardin public et potager partagé. Après une étude détaillée d’ensoleillement et un diagnostic technique approfondi, nous avons proposé un projet général où jardin public et potager partagé s’assemble en un seul espace paysager. Fondé sur le principe de « paysage comestible, évolutif, ouvert à tous», pour les habitants et salariés, cette 5° façade est aussi un lieu calme, et de détente avec des « salons paysagers ».

Le projet propose également des phases d’implantation des planches de culture selon l’intérêt et la dynamique des utilisateurs. Un plan à court, et moyen terme est établi, sans perdre le concept initial. Les planches de culture, les puits de lumière existant en béton, les arbres existants, participent de la mise en scène potagère et paysagère.

Ce projet est fondé sur la co-conception avec la maitrise d’ouvrage et ses services techniques internes, des partenaires spécialisés externes, les habitants et les entreprises intéressées. Il est conçu selon les directives de Renaturation du Plan guide et de notre Cahier de Prescriptions des Espaces Publics.

Démarche environnementale :
Management environnemental et sociétal / participation à la démarche RSE de Defacto / concertation avec entreprises et habitants / pédagogie paysagère / récupération des EP / compostage local / éclairage uniquement des chemins par LED.

Maître d’ouvrage : Defacto – Mission : Conception et suivi des travaux – Montant travaux : 144 000€ TTC – Surface totale du projet : 1800m²

Photo jardin public
Photo jardin public
1 / 5  >
Photo jardin public
Photo jardin public
2 / 5  >
Photo jardin public
Photo jardin public
3 / 5  >
Photo jardin public
Photo jardin public
4 / 5  >
Plan masse
Plan masse
5 / 5  >