ZAC des Aulnes – AMO Réhabilitation du Galion à Aulnay-sous-Bois – 93

Dans le cadre des orientations urbaines du PRU des quartiers nord de la ZAC des Aulnes, (Aménageur-concepteur : SIDEC + P Hamelin) la réhabilitation du bâtiment du Galion est identifiée comme une action incontournable du plan de renouvellement urbain et de la démarche sociale de proximité.

Nous avons proposé de recomposer, rénover, et réhabiliter ce bâtiment moderne des années 60, avec de nouvelles affectations en cohérence avec le projet urbain, social et commercial.
Nous avons rédigé le Cahier des Recommandations Urbaine et Architecturale pour la démolition partielle du bâtiment, la réhabilitation des sous–sols en parkings publics, la recomposition du RdC pour la réinsertion aux normes des espaces commerciaux et création de services publics, la reconversion d’un étage en bureau du bailleur, et la mise aux normes pompiers des accès aux logements conservés.
Un diagnostic technique complet et une estimation prévisionnelle ont permis de valider le projet.

Démarche environnementale
Préservation et rénovation du bâti existant / Mise en valeur du patrimoine architectural / Programmation sociale / .

Maître d’ouvrage : Ville d’Aulnay Sous-Bois – Lauréat d’un discours compétitif d’aménageur : SIDEC / Philippe HAMELIN – Cotraitant : EUROTECH / Mission : AMO Diagnostic / ESQ / consultation MOE – Dates mission : 2008-2009

Le bâtiment existant
Le bâtiment existant
1 / 3  >
Reconfiguration des liaisons verticales
Reconfiguration des liaisons verticales
2 / 3  >
Étude de recomposition des infrastructures et RdC, et de recomposition des étages
Étude de recomposition des infrastructures et RdC, et de recomposition des étages
3 / 3  >